Vous êtes ici:   Accueil
large small default
Le mécanisme d’identification et de prise en charge des indigents dans le secteur de la santé
Jeudi, 04 Septembre 2014 15:28

Le programme santé bénino-belge évoluant à partir de fin septembre 2014 dans sa phase suivante, plusieurs approches de capitalisation ont eu, et vont encore avoir, lieu afin de partager les expériences et les prendre en compte dans la suite du programme santé de la CTB. Pour partager les différents produits avec les partenaires actifs dans ce secteur, le programme santé (AIMS et PARZS) bénino-belge en collaboration avec le Ministère de la Santé organisera fin septembre un atelier de capitalisation qui se veut interactif et de qualité. En effet, des experts nationaux et internationaux seront présents et animeront des débats constructifs. Cet atelier sera organisé autour des thèmes prioritaires pour le secteur de la santé du Bénin que sont notamment l’accès aux soins de santé des plus pauvres et la couverture universelle de la santé (RAMU), le financement basé sur les résultats (FBR), l’importance du réseautage communautaire dans le renforcement du système local de santé

Une fois la rédaction clôturée, tous les documents seront disponibles sur notre site internet ainsi que sur celui du Ministère de la Santé.

Lire la suite...
 
Le partenariat entre le CARDER et le Programme Agriculture dans la région du Mono-Couffo
Jeudi, 04 Septembre 2014 15:15

Le Programme Agriculture de la CTB au Bénin contribue au développement économique et agricole des départements du Mono-Couffo (MC) et de l’Atacora-Donga (AD) à travers des appuis orientés à la fois vers les communes et le secteur privé. Le programme est axé sur l’approche de facilitation, c’est-à-dire que l’objectif est d’appuyer les organisations et structures déjà actives dans le secteur agricole dans leur structuration et fonctionnement. Une des structures partenaires du Programme Agriculture est le Centre Agricole Régional pour le Développement Rural (CARDER). Cette institution est l’unité déconcentrée du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP), responsable de la mise en œuvre de la politique agricole nationale dans les régions.

Voulez-vous savoir comment le Programme Agriculture et le CARDER collaborent ? Mme TOSSOU – LOKOSSOU Gladys, un des cadres du CARDER MC, nous l’explique dans cet article!

Lire la suite...
 
Collaboration avec le CARDER
Jeudi, 04 Septembre 2014 14:42

Cet article sur <<les collaborations>> entre l’Agence Belge de Développement (CTB) et le Centre Agricole Régionale pour le Développement Rural Atacora-Donga (CARDER AD) fait le point des actions et processus de dialogue menés en commun depuis le lancement de la Facilité d’Appui aux Filières Agricoles dans les départements de l’Atacora et de la Donga (FAFA AD) en 2010 aujourd’hui Unité Fonctionnelle Régionale (UFR AD) du programme agriculture de la coopération belge. En effet, fondant son action sur le principe selon lequel, le développement des filières ne peut se faire que dans le cadre d’une approche participative et coordonnée permettant l’articulation de tous les acteurs pertinents, l’UFR AD a fait de la collaboration avec le CARDER AD, une priorité, voir le moteur de sa stratégie d’intervention. Il faut rappeler cependant que cet article ne traite pas des aspects «administratifs» de la collaboration mais traite des aspects opérationnels directement orientés vers l’atteinte des résultats du projet. 

Lire la suite...
 
Focus sur les résultats des réformes appuyées par le projet AIMAEP
Jeudi, 04 Septembre 2014 14:49

Depuis 2009, un projet  d’appui institutionnel de la coopération bénino-belge accompagne le Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP) dans la mise en œuvre de ses réformes  institutionnelles retenues dans le cadre du Plan Stratégique pour la Relance du Secteur Agricole (PSRSA), en vue d’atteindre  les objectifs de croissance économique et de réduction de la pauvreté fixés.

L’état des lieux indique que la situation actuelle du système institutionnel de promotion des filières agricole est complexe et alarmante. Les filières ont besoin d’un dispositif institutionnel de haut niveau, capable de prendre des décisions d’orientations et de régulation et de veiller au suivi et à l’aboutissement de ces décisions.

Lire la suite...
 
Collaboration entre projets : l’agence pour des aliments surs
Jeudi, 04 Septembre 2014 14:27

UNE AGENCE QUI VEILLE SUR LA QUALITÉ DES ALIMENTS

L’Agence Béninoise de Sécurité Sanitaire des Aliments (ABSSA) est l’institution de contrôle pour tous les aliments produits et importés au Bénin. Elle veille à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments. Sa mission de surveillance s'étend du champ à l’assiette. Pour effectuer les analyses nécessaires, l'Agence dispose de son propre laboratoire : le Laboratoire Central de la Sécurité Sanitaire des Aliments (LCSSA). L’Agence peut également faire appel à des laboratoires externes dans les différentes régions, pour lesquels le laboratoire central joue un rôle de dispatching.


Lire la suite...
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 18