Vous êtes ici:   Accueil
large small default
Zoom sur le FADeC Agriculture : Un fonds de promotion du développement agricole communal
Lundi, 16 Juin 2014 11:52

Au Bénin, l’agriculture occupe la majorité de la population et constitue de ce fait le pilier de l’économie locale. Elle emploie plus  de 70% de la population active, contribue pour plus d’un tiers au PIB du pays et génère plus de 85% des ressources d’exportation. Bien qu’il existe un important potentiel agricole – seulement 17% des superficies agricoles utiles sont cultivées-  le développement du secteur agricole fait face à des contraintes d’envergure : les revenus des ménages agricoles et donc leurs capacités d’investir restent faibles, le climat d’affaires est peu incitatif et les difficultés d’accès aux financements privés et aides publiques constituent souvent un goulot d’étranglement des projets agricoles.

Le Plan Stratégique de Relance du Secteur Agricole (PSRSA) de 2011, qui sert comme cadre de référence en matière de développement rural et de promotion des filières agricoles reconnait ces défis. Il préconise la mise en place en place de mécanismes nationaux de financement des investissements agricoles et la participation de tous les acteurs du secteur agricole, y compris les collectivités décentralisées, dans la mise en œuvre de diverses stratégies de dynamisation du secteur agricole.

Lire la suite...
 
Les communes réalisent des infrastructures et aménagements publics qui contribuent à améliorer la compétitivité des filières.
Lundi, 16 Juin 2014 11:45

Le Programme Agriculture de la CTB au Bénin contribue au développement économique et agricole des départements du Mono-Couffo et de l’Atacora-Donga à travers des appuis orientés à la fois vers les Communes et le secteur privé. L’accompagnement des communes est réalisé sous la forme d’investissements communaux (IC) et consiste à les appuyer dans la réalisation des infrastructures et aménagements qui contribuent à la compétitivité des filières riz et maraîchage (et anacarde dans l’Atacora-Donga). Il s’agit d’un appui financier par un système de répartition de la dotation annuelle à travers des critères définis par la Commission Nationale des Finances Locales (CONAFIL).

Voulez-vous savoir quels sont les leçons tirées de la mise en œuvre des investissements communaux initiés par le projet FAFA MC (Facilité d’Appui aux Filières Agricoles dans le Mono-Couffo), le prédécesseur du Programme Agriculture MC ? Et êtes-vous intéressés aux démarches prises avec les communes depuis ?

Lire la suite...
 
Un enfant, un acte de naissance : un défi devenu celui des communautés
Lundi, 16 Juin 2014 11:30

La déclaration et l’enregistrement des naissances constituent pour la communauté internationale un défi important à relever. Le Projet d’Appui au Renforcement des Zones et départements Sanitaires (PARZS) s’est fortement intéressé à cette thématique et a entrepris, dans le département de la Donga au Bénin, d’organiser les acteurs communautaires afin de mettre en place un processus efficient et durable pour la déclaration et l’enregistrement des naissances.

Depuis 2012, le projet analyse les processus existants dans les différents arrondissements de la Donga. Cela a permis de relever de nombreuses bonnes pratiques, principalement marquées par l’amélioration de l’interface entre tous les acteurs du système local de santé et le fait que chaque acteur a maintenant un rôle plus précis à jouer. L’objectif est, à court terme, de partager toutes ces bonnes pratiques entre les différents arrondissements de manière à parvenir à un processus harmonisé et performant.

Lire la suite...
 
530 millions pour réaliser les investissements dans les communes de l’Atacora/Donga au profit du secteur agricole au titre de l’année 2013
Lundi, 16 Juin 2014 11:41

L’agriculture occupe plus de 80% des populations des communes de l’Atacora et de la Donga. Cependant, ces communes consacrent chaque année à peine 10% de leurs ressources dans ce secteur entraînant un déficit en infrastructures publiques susceptibles de promouvoir le développement agricole. Ce constat trahit la volonté affichée par les élus locaux qui ont intégré dans leur plan de développement communal des actions agricoles jusqu’à hauteur de 35% en moyenne. La même tendance est observée dans le Mono/Couffo qui constitue avec l’Atacora/Donga les deux zones de concentration des interventions de la CTB.

 

Lire la suite...
 
Les mutuelles de santé appuyées par le Projet d’Appui au Renforcement des Zones et Départements Sanitaires dans le Mono-Couffo.
Lundi, 16 Juin 2014 10:43

Depuis les années 1990, le mouvement mutualiste a été initié en tant que modèle alternatif d’amélioration de l’accès financier des populations aux soins de santé. Elles participent ainsi, avec d’autres acteurs de la société civile, à l’amélioration des relations avec les prestataires pour des soins de santé de qualité. Le PARZS, dans sa dynamique d’appui à la structuration de la demande, intervient depuis 2011 dans trois (3) communes de concentration de ses activités à savoir Grand-Popó, Toviklin et Djakotomey.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 17