Vous êtes ici:   Accueil RESSOURCES MICRO-PROJETS
large small default
Programme MIP

MIP 2012:

DOSSIERS SELECTIONNES POUR LES MIP 2012


Financé par:

Royaume de Belgique (DGD)

 Agence d'exécution: Agence belge de développement (CTB)

Avec la collaboration de: Ambassade de Belgique / ONGs partenaires

Localisation du programme: Départements de l'Atacora, de la Donga, du Mono et du Couffo - Bénin

Début du programme: 2002

Durée: Continue

Budget: 100 000 € / an

Secteurs: Santé - Agriculture - Thèmes transversaux CTB

Contexte:

Le Programme de Micro-interventions a été initié par la Direction Générale de la Coopération au Développement (DGD) pour financer le démarrage de petits projets de développement dans les pays du Sud. Partant des besoins de la population, et dans l’optique d’un développement durable, le Service de l’Attaché de la Coopération et l’Agence belge de développement (CTB) ont orienté le Programme des Micro-interventions vers la subvention d’activités ayant un impact sur le développement et sur les conditions de vie d’une communauté, d’un village, d’un groupe local. Le Programme soutient les initiatives locales innovatrices qui contribuent à améliorer la situation des groupes de populations les plus pauvres. Il permet aux bénéficiaires d’avoir accès aux moyens financiers pour l’exécution de projets pertinents contribuant à l’amélioration effective des conditions de vie des populations en générale, des couches vulnérables en particulier (enfants, jeunes et femmes, etc).Ce programme s'est révélé pertinent et s'inscrit dans le processus de développement du Bénin. Les centres d'intérêt soutenus à ce jour à travers les MIP renforcent davantage la visibilité de la coopération belge. Ils touchent l'ensemble du territoire national, complétant ainsi la zone d'intervention des principales prestations qui pour l'instant se limitent à quatre départements sur les douze que compte le pays.

Objectifs:

L'objectif global du Programme MICRO INTERVENTION est le développement humain durable sur le plan économique, social et culturel par le renforcement de la base sociale en l'ocurence les couches vulnarables.

C'est un programme qui permet d'aider les groupes, associations de droit ou de fait, de la société civile ou des pouvoirs locaux ayant la capacité d'identifier et d'exécuter une micro intervention d'acquérir plus d'autonomie afin de prendre en charge le développement de leur communauté.

État d'avancement:

Le programme MIP a permis à plusieurs groupements de femmes ou d’intérêt d’avoir les moyens d’exécuter des projets utiles pour leur communauté. Le taux d’exécution financière est entre 85 et 90% par an. Ce programme a également permis d’assurer une visibilité de la Belgique auprès des bénéficiaires dans les zones reculées du pays.

Perspectives:

L’évaluation du Programme en 2011 a révélé une concurrence avec les autres interventions mises en œuvre par la Belgique. Les conclusions de cette évaluation ont amené la Belgique à surseoir l’exécution du Programme dès la fin de 2012.